logo Association des paralysés de France noir

Une action menée par APF France handicap

Ce site a été conçu pour respecter les normes d'accessibilité RGAA

Police dyslexie
Vous êtes dans>Formations en France>Les Stuctures>SESSD APF GRENOBLE (EES381)

SESSD APF GRENOBLE (EES381)

12 avenue Paul Cocat
38000 Grenoble

Les prochaines sessions SESSD APF GRENOBLE (EES381)

Pas de session ?

Vous ne trouvez pas de session qui vous convient ? Nous organisons des sessions régulièrement, laissez vos coordonnées pour être informé.

Les visio nationales RePairs Aidants

RePairs Aidants propose des sensibilisations-formations à l'échelle nationale en visio. Ces sessions sont financées par la CNSA et sans reste à charge pour les aidants.

Petite nouveauté : Les sessions ont des formats différents selon le thème. Elles peuvent être scindées en 2 étapes (2 demi-journées), 3 étapes (3 sessions de 2,5h environ) ou 6 étapes (2,5h x 6).

Par exemple, le module « Prendre soin de soi » est proposé sous un nouveau format de 6 sessions d’environ 2h30. Chaque session propose une thématique différente. Idéalement les participants s’inscriront à l’ensemble des sessions afin de bénéficier d’une progression.


Ces sensibilisations-formations en visio s’adressent à tous : parents, conjoints, frères, sœurs, etc. qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial, quelles que soient leurs situations géographiques (France métropolitaine ou outremer. Les horaires seront ceux de France métropolitaine). Comme toutes les sessions RePairs Aidants, elles seront co-animées par un aidant familial formé à la co-animation et un professionnel qualifié et reconnu par APF Formation.


Afin que la visio ne soit pas un frein à l’expression de chacun, chaque session accueillera au maximum 10 participants (date confirmée dès 6 inscrits).

Une inscription à une session vaut pour les 2, 3 ou 6 étapes prévues (sauf pour le module "Prendre soin de soi").

Pour que vous soyez réellement disponibles durant les sessions, les frais de suppléance seront remboursés à 100% pour tous ceux qui nous en feront la demande, sur justificatif.


Les personnes qui ne pourront pas s’inscrire à temps aux sessions (seuls les 10 premiers inscrits seront retenus) seront mis automatiquement sur une liste d’attente et se verront proposer en priorité les nouvelles dates de sessions organisées par la suite. 

Isère

Accueil de jour APF Isère

1, rue Roland Garros 38320 Eybens

CAMSP APF Grenoble

12 avenue Paul Cocat 38000 Grenoble

CAMSP APF Grenoble - Antenne de Meylan

2, passage des Lisses 38240 Meylan

Les questions fréquentes

Comment m’occuper de mon proche pendant que j’assiste à une session RePairs Aidants ?
afficher plus d'informations

Pour être pleinement disponible pour assister à la session RePairs Aidants, le remboursement de la suppléance à 100% est possible. Il suffit de nous envoyer cette attestation (lien) ainsi que la facture de la prestation et votre RIB à : aidants.familiaux@apf.asso.fr. Les structures organisatrices proposent aussi parfois des activités pour les personnes accompagnées, en parallèle de la session.

Dois-je donner une participation financière pour assister à une session ?
afficher plus d'informations

Les sessions sont entièrement financées et sans reste à charge pour les aidants familiaux de personnes en situation de handicap grâce notamment à la participation financière de la CNSA (Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie). 

Je ne suis pas à l’aise avec l’informatique, puis-je quand même participer à une visio nationale ?
afficher plus d'informations

Participer à une session RePairs Aidants en visio ne demande pas d’être expérimenté en informatique. Pour rejoindre un groupe en visio, il suffit de cliquer sur le lien de connexion que nous vous envoyons quelques jours avant la session, puis de vous laisser guider par les formateurs.

Quelle est la différence entre une visio nationale et une session locale ?
afficher plus d'informations

Une session RePairs Aidants locale est organisée par une structure APF France handicap au sein d’un département. Les participants vivent le plus généralement à proximité, dans le département ou la région. L’inscription se fait le plus souvent directement auprès de la structure organisatrice. La session peut avoir lieu en présentiel ou en visio.

Une session RePairs Aidants nationale est organisée par le siège de l’association. Elle a lieu uniquement en visio et peut accueillir des participants de la France entière. L’inscription se fait seulement via un formulaire en ligne, disponible sur notre site internet.

Par qui sont animées les sessions RePairs Aidants ?
afficher plus d'informations

Les sessions RePairs Aidants sont co-animées par un aidant familial formé à la co-animation (le pair-formateur) qui apporte son savoir expérientiel, et un professionnel qualifié (le pro-formateur) qui apporte son savoir théorique.

Nos dernières infos utiles

logo apf france handicaplogo cnsalogo groupe vyvensemble logo 2ensemble de logo