logo Association des paralysés de France noir

Une action menée par APF France handicap

Ce site a été conçu pour respecter les normes d'accessibilité RGAA

Police dyslexie
Vous êtes dans>Pour les aidants>Articles>Aidant familial ou proche aidant : quelle différence ?

Aidant familial ou proche aidant : quelle différence ?

Aidant familial ou proche aidant : quelle différence ? Deux définitions dans deux chapitres différents du Code de l’action social et des familles

Qu’est-ce qu’un aidant familial ? 


Selon le Collectif InterAssociatif des Aidants Familiaux (CIAAF), un aidant familial est une personne qui vient en aide à titre non professionnel, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités quotidiennes. Cette aide régulière peut être prodiguée de façon permanente ou non. Elle peut prendre plusieurs formes : soins divers, accompagnement à l’éducation et à la vie sociale, démarches administratives, coordination, vigilance/ veille, soutien psychologique, communication, activités domestiques, etc. 


Plus concrètement, le code de l’action sociale et des familles définit l’aidant familial de la façon suivante : « est considéré comme un aidant familial (…) le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle la personne handicapée a conclu un pacte civil de solidarité, l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au quatrième degré de la personne handicapée, ou l'ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu'au quatrième degré de l'autre membre du couple qui apporte l'aide humaine (…) et qui n'est pas salarié pour cette aide” (Article R245-7 du Code de l’action sociale et des familles).. Cette définition date de 2008 et concerne alors les dispositions relatives à la prestation de compensation du handicap (PCH) et donc uniquement les aidants de personnes en situation de handicap. 


Qu’est-ce qu’un proche aidant ?


Dans ce Code de l’action sociale et des familles, « est considéré comme proche aidant d'une personne âgée son conjoint, le partenaire avec qui elle a conclu un pacte civil de solidarité ou son concubin, un parent ou un allié, définis comme aidants familiaux, ou une personne résidant avec elle ou entretenant avec elle des liens étroits et stables, qui lui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne » (Article L113-1-3 du code de l’action social et des familles). Cette définition date de 2015 et intervient dans le cadre des dispositions relatives aux dispositifs ouverts aux personnes âgées en perte d’autonomie et donc uniquement les aidants de personnes âgées. 


Qu’est-ce qu’un aidant professionnel ? 


Un professionnel qui apporte de l’aide à une personne en situation de handicap, malade ou âgée peut être appelé “aidant professionnel”. Pour ne pas le confondre avec une aidant familial ou un proche aidant, un terme lui est néanmoins de plus en plus préféré, celui d’intervenant professionnel. Il peut s’agir d’un professionnel de l’aide à domicile (auxiliaire de vie sociale, aide-soignante, travailleur social, aide-ménagère, etc...) ou de la santé ( infirmière, kinésithérapeute, etc.) 


Quelles sont les différences entre un aidant familial et un aidant naturel ? 


Dans les faits, il n’y a pas de différence. Simplement, le terme d’aidant familial est préféré car le fait d’aider un proche n’est pas forcément vécu comme “naturel”. Il s’agit aussi d’une évolution historique qui traduit une évolution sociale. Ce terme d’aidant naturel existe encore néanmoins dans la loi, dans un article du Code de la santé datant de 2005 “ Une personne durablement empêchée, du fait de limitations fonctionnelles des membres supérieurs en lien avec un handicap physique, d'accomplir elle-même des gestes liés à des soins prescrits par un médecin, peut désigner, pour favoriser son autonomie, un aidant naturel ou de son choix pour les réaliser.” (article L1111-6-1 du Code de la santé publique). 


Qui peut devenir aidant familial ? 


Toute personne qui vient en aide à une personne de son entourage pour des activités quotidienne dans la durée (aider son conjoint qui a un plâtre car il s’est cassé la jambe ne fait pas de vous un aidant) peut devenir aidant familial dès lors que son aide va au-delà de ce qui est “normal”. Par exemple, une maman qui donne son bain à son enfant de 3 ans ou un papa qui fait manger son enfant de 2 ans est simplement un parent, s’ils le font encore alors que leur enfant a 15 ou 45 ans, ils ne sont plus dans leur rôle de parent mais dans celui d’aidant familial. C’est souvent un rôle qui s’impose lorsqu’un proche est ou devient dépendant. 


Comment devenir un aidant familial ? 


Il faut distinguer le fait d’être aidant familial (aide apportée à un proche pour des activités quotidienne dans la durée) et le fait d’être dédommagé ou salarié pour l’être et donc d’être reconnu comme tel par l’administration. Pour être reconnu comme tel, il faut répondre à la définition donnée plus haut (aidant familial d’une personne handicapée ou proche aidant d’une personne âgée) et demander à être le bénéficiaire des aides humaines auxquelles la personne âgée pourra prétendre avec son allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la personne en situation de handicap avec sa prestation de compensation du handicap (PCH). 


Comment Repairs Aidants peut vous accompagner dans votre rôle d’aidant ? 


RePairs aidants pourra vous aider à prendre conscience de votre rôle d’aidant (se dire que ce qu’on fait depuis des années ne relève pas d’un rôle de parent, de conjoint ou tout autre proche mais d’un rôle d’aidant n’est pas toujours immédiat), vous informer sur les aides et les droits auxquels vous pouvez prétendre mais aussi vous aider à être aidant au quotidien. Cela peut être en vous aidant à comprendre et analyser les répercussion de ce rôle d’aidant sur votre vie familiale, professionnelle ou sociale, en vous permettant d'analyser et de partager sur des moments particuliers (l’annonce, une étape particulière de la vie…) ou en vous donnant des pistes pour prendre soin de vous ou pour aider en complémentarité avec des professionnels. Tout dépendra du ou des thèmes que vous aurez choisi parmi ceux proposés.

Publié le 28/09/2022

Rédigé par Repairs Aidants

logo apf france handicaplogo cnsalogo groupe vyvensemble logo 2ensemble de logo