logo Association des paralysés de France noir

Une action menée par APF France handicap

Ce site a été conçu pour respecter les normes d'accessibilité RGAA

Police dyslexie
Vous êtes dans>Formations en France>Moselle

RePairs AidantsMoselle

RePairs Aidants propose des sensibilisations-formations à l'échelle nationale en visio. Ces sessions, financées par la CNSA et gratuites pour les aidants, ont lieu sur des demi-journées (1 session de formation = 2 demi-journées).

Les prochaines sessions Moselle

Pas de session ?

Vous ne trouvez pas de session qui vous convient ? Nous organisons des sessions régulièrement, laissez vos coordonnées pour être informé.

Les visio nationales RePairs Aidants

RePairs Aidants propose des sensibilisations-formations à l'échelle nationale en visio. Ces sessions, financées par la CNSA et gratuites pour les aidants, ont lieu sur des demi-journées (1 session de formation = 2 demi-journées).

RePairs Aidants est un dispositif créé à l'initiative d'APF France handicap dans le cadre d'une convention signée avec la CNSA (Caisse Nationale pour la Solidarité et l'Autonomie). Il propose 10 modules de formation co-animés par un binôme qui se compose d’un “pro-formateur” (un professionnel spécialiste selon le thème) et un « pair-formateur » (aidant familial formé à la co-animation).

 

Cette action de sensibilisation-formation est destinée aux parents, conjoints, frères, sœurs,… qui apportent de l’aide à un proche en situation de handicap et sont ainsi en position d’aidant familial.

 

Elle est proposée partout en France, au sein de structures APF France handicap (délégations, établissements et services), associations partenaires ou plateformes et maisons de répit. Le fonctionnement est simple : les structures concernées identifient les besoins des aidants proches géographiquement et contactent l'équipe de RePairs Aidants afin de mettre en place une session à une date souhaitée, sur un thème spécifique. Nous nous chargeons de mettre à disposition de la structure le binôme de formateurs qui interviendra lors de cette journée, que ce soit en présentiel ou bien en visio.

Cette démarche permet de créer des dynamiques locales, avec des groupes d'aidants qui peuvent se retrouver lors de sessions RePairs Aidants occasionnelles, afin de partager leurs expériences respectives.

 

Veuillez sélectionner ci-dessous votre département afin de trouver la session RePairs Aidants la plus proche de chez vous ! S'il n'en existe pas actuellement, n'hésitez pas à consulter notre agenda de visios natonales.

Moselle

CAMSP APF Metz

7, rue Pierre Simon de Laplace 57000 Metz

CAMSP APF Metz - Antenne de Sarrebourg

3, avenue du Général de Gaulle 57400 Sarrebourg

Foyer APF "Résidence du Bois de Grimont" Saint-Julien-lès-Metz

4, allée du Château 57070 Saint-Julien-lès-Metz
logo apf france handicaplogo cnsalogo groupe vyvensemble logo 2ensemble de logo